Retour Accueil
 

 

Jean Pérez

Né dans le Minervois, région réputée pour ses crus et son patrimoine Romano-Médiéval, il quitte très tôt le sol natal. Sa famille s'installe à Montpellier où il poursuivra ses études jusqu'au baccalauréat.

Il s'engage alors dans la Marine Nationale. Il y trouve un métier (l'électronique) et une carrière qui, au long de 37 années, le verront progresser jusqu'au grade d'officier supérieur. D'escales en traversées, de ports en plages, d'entraînements en missions, il se forge à la vie. Les voyages ont inspiré l'écrivain qui sommeillait en lui.

Pris par le démon de l'écriture dès l'âge de quinze ans, il n'affirmera son style que vers la trentaine. Il attendra la retraite avant de franchir le pas de l'édition, d'abord à ses frais, puis auprès d'un éditeur toulonnais : "Les Presses du Midi".

Titulaire de nombreuses récompenses, il est membre de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques et de plusieurs jurys de concours. Il est également parolier d'oeuvres chorales dont "La Cantate de l'Olivier" (donnée en création mondiale au Centre Culturel de Châteauvallon, le 25 mai 1996), un conte de Noël "l'âne Griset et les treize desserts de Noël" et plusieurs textes poétiques "Hymne à la Nature" interprétés en création, le 18 octobre 2003 à l'Auditorium du Casino d'Hyères par l'ensemble vocal "Brise Marine". Ces oeuvres ont été mises en musique par le compositeur André Guigou, ancien soliste de la Musique des Equipages de la Flotte.

Les ouvrages de Jean Pérez sont d'une grande diversité d'inspiration et de style, naviguant à l'aise de la poésie au roman en passant par le conte, la nouvelle et le théâtre (quatre comédies).

Lire Jean Pérez c'est lutter contre le stress, mieux qu'avec des antidépresseurs... et pour moins cher !

livre Jean Pérez "LOU CANTAIRE" et autres contes :
"Tétralogie" provençale aux senteurs de garrigue et aux accents de Mistral et d'Azur... Lisez, ce sont les cigales qui racontent.
  livre Jean Pérez

"PESSIPOETE ET OPTIMUSE" :
Dialogues percutants, en vers, entre un poète pessimiste et sa muse optimiste ... Tous les tracas de la vie y passent !

livre Jean Pérez

"LE MORT EST-IL A SA PLACE ?"
Sur le thème de la mort injuste et aveugle, des nouvelles où l'insolite et le drame flirtent avec l'humour et le cocasse.

livre Jean Pérez 

"LES PIEDS D'ARGILE" :
Un navire de La Royale part pour le Pacifique. L'équipage va devoir vivre sur un atoll isolé. La malchance s'acharne, les chevilles du personnel supportent mal la séparation. Une comédie "sautillante" à souhait !

livre Jean Pérez

"LA NUIT DES TAUPES"
Roman. Le terrible huis-clos de trois personnages ensevelis vivants dans une station de métro, après un mystérieux cataclysme.

livre Jean Pérez "MISES EN PAGE"
Un auteur médiocre doit écrire un roman "libertin" en dix jours. Ses propres aventures galantes se confondent avec celles de son héros. Humour gaulois et rocambolesques péripéties amoureuses s'emboîtent et explosent... de rire !
livre Jean Pérez "CHERI ! JE SUIS ENCEINTE"
Edouard est ... stérile ! Mais sa femme et sa "bonne" tombent enceintes (de lui ?) et le lui apprennent à quelques heures d'intervalle ! Comment gérer cette double paternité ? Quiproquos, rebondissements et ... chute !
livre Jean Pérez "AUX QUATRE COINS DE L'AN EN PROVENCE"
Calendrier poétique, rimé au fil des saisons, suivi du conte de Noël
"l'âne Griset et les treize desserts de Noël".
livre Jean Pérez "SARIMAKOI ?"
Textes rimés ou libres, inspirés par la mer, les femmes, la vie... entrecoupés d'un dictionnaire impertinent et de perles de philosophie "gauloise".
Bref, une littérature anti-stress à consommer sans modération.

"SARIMAKOI OPUS DEUX !"
Dans la même veine et le même esprit que le "SARIMAKOI" déjà paru, un opus 2 où s'entrecroisent textes rimés, fables modernes, dictionnaire impertinent et autres incitations à sourire.

livre Jean Pérez "LE TEMPS DU CREDO "
Au moyen-âge un nobliau part en "Terre Sainte". Il emmène un jeune domestique athée et rebelle. Pour l'un Dieu existe, pour l'autre il est une aberration. Qui a raison ? Y a-t-il une réponse ? Suivi de "La Compote de Pommes", divertissement scénique : un jour au Paradis Terrestre avec Adam et Eve.
  "CONTES A VEILLER COUCHE"
Contes et nouvelles. Où finit l'imagination de l'auteur ? Où commence celle du lecteur ?
On voyage dans le temps et l'espace sans quitter son ... lit !
"LA BROCANTE"
Textes rimés. "Marché aux puces" où vous attends "la babiole" que vous poserez au coin de l'étagère de votre ... sensibilité.
"LA GAZELLE ET SES MARINS"
Un Aviso Colonial de 1939 à 1960 à travers anecdotes et photos. Voyagez avec "La Royale". Les émotions sans les dangers !

Contact :

Jean Pérez
Villa "Cigaline"
7, chemin des Campagnes
83210 SOLLIES PONT

Tél et Fax : 04 94 58 29 95


Retour haut de page